Finistère – Destination Cornouaille

Portfolio Categories : Séjours Randonnées.

LE DESCRIPTIF

Cette entité géographique du sud Finistère est un « pays » entre terre et mer. Ici, la force de la mer contraste avec la douceur des rivières  tout comme l’animation des villes avec le calme paisible de la campagne. Les circuits proposés vous permettront d’appréhender la variété des paysages tels que les rochers légendaires, les surplombs de mer, les criques abritées, les cordons dunaires, les sentiers encaissés ainsi qu’une faune et une flore typiques.


LE PROGRAMME

Jour1 – Dimanche

Arrivée au centre Azureva de Tregunc dans la soirée, installation et dîner.

Jour2 – Lundi

Matin : circuit des chaumières : 9 Km.

Cette première sortie permet de découvrir les multiples facettes de l’environnement local: très beaux points de vue sur l’océan depuis le sentier littoral, hameau pittoresque de chaumières dans les terres, chapelle, calvaire, faune et flore typique de ce territoire.

Après-midi : visite de Pont-Aven et temps libre.

Pont-Aven est une charmante petite ville de renom. Privilégiée pendant des années par toute une génération de peintres, elle est aujourd’hui un haut-lieu touristique où l’on vient rêver entre les moulins à eau, les fleurs, la rivière et le petit port. Après la visite, temps libre pour les achats et/ou la flânerie.

Jour3 – Mardi

Journée : les roches du diable : 15 Km

Par monts et par vaux, une journée de marche à l’intérieur des terres pour découvrir ce site du « diable » et entendre toutes  les histoires qu’on y raconte. Dans l’après-midi, au détour des bucoliques chemins empruntés s’impose la visite de la magnifique chapelle du Faouët qui recèle un des plus beaux et derniers jubés de Bretagne.

Jour4 – Mercredi

Journée : île de Groix : 12 Km

Embarquement à Lorient pour une petite heure de traversée à destination de Groix. Sur ce bout de terre, tout est surprise et merveille: l’histoire géologique, les paysages, les hameaux aux maisons typiques, la faune et la flore. Inlassablement, le regard se nourrit de ces lieux où le spectacle est partout. « Qui voit Groix, voit sa joie » dit le dicton.

Jour5 – Jeudi

Matin: la vallée du Naic : 7,5 Km

Sur le territoire de la commune de Querrien, cette randonnée fleure bon la poésie et le dépaysement. Un sous-bois aux mousses extrêmement denses vous amène dans un monde féerique. Le chemin sauvage et poétique longeant le Naic permet ponctuellement de beaux points de vue sur des sites originaux et des reliefs inattendus.

Après-midi : les rives de la laita : 6 Km

Par la dense forêt de Carnoët ce circuit mène à des sites historiques ou panoramiques peu ordinaires : les ruines du château de Barbe Bleue, l’abbaye de St Maurice, le rocher royal, de quoi revenir avec des images plein la tête.

Jour6 – Vendredi

Matin : visite de Concarneau et temps libre

La visite commentée de la ville close fait référence à son passé militaire, économique et social. On la découvre à partir de ses ruelles étroites et du haut d’une partie de ses remparts. Après la visite, temps libre pour la flânerie et/ou les achats y compris sur le très grand marché qui a lieu tous les vendredis.

Après-midi : la presqu’île de Merrien : 9 Km

Une randonnée qui clôture bien la semaine par la grande diversité des découvertes et des paysages traversés. Au programme: bois, océan, campagne, rivière et tout un petit patrimoine qui s’y rattache : four à pain, bassin de rouissage du lin, corps de garde, ancienne conserverie classée…

Jour7 – Samedi

Petit déjeuner et départ

  1. Hébergement : Village vacances Azureva à Tregunc
  2. Tarif : à partir de 555€/pers sur la base de 25 personnes

 


PRESTATIONS INCLUSES

  • la pension complète, base chambre double, du dimanche soir au samedi matin avec repas pique-nique le midi
  • les frais de dossier de la structure d’hébergement
  • la traversée en bateau pour l’île de Groix
  • la prestation d’un guide professionnel du lundi matin au vendredi soir

 

 

 

 

 

Finistère – Destination Cornouaille