Parc Naturel Regional D’Armorique – Formule: Individuels

Portfolio Categories : Ecotourisme.

LE DESCRIPTIF

Recette d’une potion magique

Voici une semaine complète de séjour pas comme les autres, fabuleuse escapade entre les légendaires Monts-d’Arrée et la mythique presqu’île de Crozon. Pour appréhender ce territoire exceptionnel d’authenticité, nous avons concocté une recette à la saveur subtile et surprenante tenant au doux mélange de la nature et de la culture. En voici les ingrédients :

Dans la marmite quotidienne : randonnées de 5 à 10 Km pour découvrir les milieux naturels propres au Parc Naturel Régional d’Armorique et les grandioses paysages de mer et de montagne : crêtes déchiquetées, landes et tourbières, forêt légendaire, falaises escarpées…

Nous y avons ajouté : une dose de visites de structures parmi les plus emblématiques du Parc Naturel : moulin de Kerhouat, musée du loup, abbayes et de patrimoine très typique, enclos paroissial, « Kanndi », allée couverte, pour une plongée au cœur de la culture, de l’histoire et de la vie locale.

Pour la note épicée : une pincée de rencontre avec des autochtones professionnels engagés, éleveurs de vaches et de chèvres en agriculture bio, artisan, fabricant de papier de lin et relieur, fabricant de fromage dont les activités se font dans le respect de l’environnement.

En guise d’assaisonnement : une bonne rasade de mer d’Iroise avec une escapade maritime et une grande virée sur l’île d’ Ouessant, l’île du bout du monde.

Vous avez maintenant la recette d’une semaine juste « magique ». Bon appétit, à très bientôt.

Hébergement responsable

Selon les formules retenues, de l’hôtel deux étoiles très confortable au centre de vacances au confort simple, tous les hébergements ont été choisis pour leur engagement dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Les repas sont composés de produits locaux et/ou bio et de spécialités du terroir.

Pour qui ?

Vous êtes seul(e). Nous proposons des formules pour les individuels que nous rassemblons en groupe de 8 personnes maximum et pour lesquelles nous assurons le transport en mini-bus durant tout le séjour.

Les plus 

Tous les séjours sont accompagnés par des guides professionnels agréés locaux, connaissant parfaitement le territoire.


LE PROGRAMME

Jour1 – Dimanche

Arrivée au lieu d’hébergement dans la soirée : installation et dîner.

Jour2 – Lundi                                  72 Km   8 Km

Matin : Roc Trévezel et Montagne St Michel

Point de vue panoramique, lecture de paysages et balades sur les crêtes permettent d’appréhender la formation de ces anciennes montagnes. Vous seront présentées: une allée couverte puis les ruines de l’abbaye du Relecq et expliqué: l’impact de la présence des moines.

Après-midi : Les moulins de Kerhouat

Dans les Monts d’Arrée, le charmant hameau de Kerhouat, construit entre les 17° et 20° siècle regroupe moulins à eau, fournils, tannerie et maison d’habitation du meunier.La visite contée avec l’histoire d’une famille de meunier, permet de reconstituer l’évolution de ce hameau habité jusqu’en 1965. Accueil chez un producteur bio qui expliquera avec enthousiasme son parcours et son choix.

Jour3 – Mardi                                    90 Km  10 Km

Matin : au cloître St Thégonnec

Visite du musée du loup. Ce musée passionnant contribue à une meilleure connaissance du loup et de son histoire en Bretagne et dans le monde. L’animal y est présenté à travers différents thèmes: la biologie, l’histoire, l’imaginaire, la littérature, l’art,  l’actualité…….

Après-midi : dans la forêt du roi Arthur

Après la découverte d’une ancienne mine de plomb argentifère, arrivée dans la forêt du Huelgoat, ancienne forêt royale. Parsemée de chaos granitiques et abritant des lieux dont les noms proviennent de l’imaginaire et des légendes locales, cette forêt est riche d’histoires et d’histoire.

Jour4 – Mercredi                              70 Km   6 Km

Au cours de la journée transfert de l’est à l’Ouest du parc d’Armorique.

Matin : autour du lin

Découverte de l’enclos paroissial de Comana puis d’un « Kanndi », témoins de la prospérité de cette région au 16° et 17° siècle grâce à la culture du lin. Rencontre avec un artisan local fabricant à l’ancienne de papier de lin et relieur. Son travail est réalisé dans le respect de l’environnement.

Après-midi : virée à l’ouest

Aux portes de la presqu’île de Crozon, visite du musée de l’ancienne abbaye de Landevennec qui relate le destin agité de ces lieux et leur relation avec les événements fondateurs de l’histoire de la Bretagne. Balade autour du site pour découvrir les pierres dorées de la nouvelle abbaye et des points de vue remarquables sur la rivière de l’Aulne.

Jour5 – Jeudi                                        72 Km  13 Km

Matin : près de Camaret

Dans le port de Camaret, causerie sur la tour Vauban, classée patrimoine de l’UNESCO. Randonnée sur le sentier des falaises jusqu’à la pointe de Pen Hir puis découverte de la pointe de Dinan.

Après-midi : au cap de la chèvre

Balade dans les landes à la flore spécifique du Cap avec arrêt détente et découverte de ce haut lieu de la presqu’île de Crozon .

 

Jour6 – Vendredi                                    15 Km  12 Km

Journée : Embarquement à Camaret pour une journée complète sur l’île d’Ouessant, une île aux multiples facettes considérée comme le « joyau » de la mer d’Iroise. Dépaysement total assuré.

Jour7 – Samedi

Fin de votre séjour, petit déjeuner et départ

  • Hébergement : hôtel et/ou gîte très confortable
  • Tarif : à partir de 930€/pers 

PRESTATIONS INCLUSES

  • La pension complète, hors boissons, base chambre double du dimanche soir au samedi matin.
  • Déjeuners et dîners au restaurant.
  • Toutes les entrées des structures visitées.
  • La traversée en bateau pour l’île d’Ouessant.
  • La prestation d’un guide professionnel du premier au dernier jour.
  • Le transport sur place et le trajet aller retour gare de Morlaix – lieu d’hébergement.

PRESTATIONS NON INCLUSES

  • Le transport aller retour de votre domicile au Parc d’Armorique ou en gare de Morlaix.
  • L’assurance annulation.
Parc Naturel Regional D’Armorique – Formule: Individuels